Reiki

Le Reiki est un art énergétique d’origine japonaise développé par Mikao Usui à la fin du 19ème siècle. 

« Rei » signifie « l’univers », le « tout » (la matière, l’âme et l’esprit). Et « Ki » (ou Qi) signifie l’énergie vitale qui circule en chaque être vivant.

Le Reiki consiste à mettre ou remettre en contact l’énergie universelle avec la force vitale propre à chacun de nous et à éveiller un processus dynamique de guérison en intervenant sur le champ vibratoire de la personne.

En tant que praticienne Reiki, j’ai reçu une initiation et une formation en direct de la part d’un maître Reiki de la lignée de Mikao Usui.

Reiki

Déroulement d'une séance

Une séance de Reiki commence par un rituel d’appel à l’énergie, puis le praticien appose ses mains avec des positions précises sur l’ensemble du corps du client et laisse la transmission d’énergie se faire. Le praticien joue le rôle de canal de l’énergie universelle pour la transmettre au receveur afin de rétablir sa force vitale, sans toutefois engager son énergie personnelle. 

D’ailleurs, il est intéressant de souligner que ce procédé millénaire est présent chez tout être humain, sous forme de réflexe, en posant spontanément les mains à l’endroit où se fait sentir une douleur.

 Pour sa part, le receveur est vêtu et allongé sur une table de massage. Les ressentis généralement perçus sont une chaleur douce ou intense, des picotements, des flux d’énergie, une sensation d’eau chaude qui coule dans le corps. Le Reiki atteint sa cible par lui-même en respectant le rythme de la personne.

L’énergie se dirige vers les zones du corps qui en ont le plus besoin. Le Reiki reconnait qu’un taux d’énergie faible dans le corps entraîne un état général de vulnérabilité. Et lorsque l’énergie circule uniformément et harmonieusement, la personne se sent plus reliée, plus consciente et plus ancrée dans l’instant présent. Ce qui favorise un bon équilibre à tous les niveaux de l’être, sur les plans spirituel, psychologique et physique.  Le but étant de trouver la paix en soi.

Reiki

Bienfaits

La pratique du Reiki est complémentaire à d’autres techniques et à la médecine allopathique.

Comme toute pratique holistique (qui aborde l’individu dans sa globalité), le Reiki permet :

– d’apaiser le corps et l’esprit,

– de procurer un sentiment de bien-être,

– d’harmoniser la circulation de l’énergie,

– de favoriser un état de relaxation

– de soutenir le potentiel d’auto-guérison.

Une fois que le corps et l’âme sont prêts à déclencher ce processus de guérison, elle peut avoir lieu naturellement. On ne sait juste jamais quand. Il y a des personnes qui obtiennent des résultats après un seul rendez-vous et d’autres pour lesquelles le bénéfice nécessite plusieurs séances. Sachant que le Reiki se dirige naturellement à la cible la plus urgente, le problème résolu ne sera pas forcément celui pour lequel la personne est venue consulter initialement. 

Reiki

A qui s'adresse le Reiki ?

Le Reiki s’adresse à tout le monde, enfants, adultes, et femmes enceintes. 

Il sera particulièrement efficace sur des personnes qui ont décidé de prendre soin d’elles, et d’acquérir la confiance en leurs propres sensations.

Il n’existe aucun danger et aucune contre-indication à la pratique du Reiki, le pire qui puisse arriver lors d’une séance, c’est « rien ».

De façon générale, il est nécessaire de rappeler que le Reiki ne se substitue pas aux conseils de votre médecin traitant.

Reiki Prestations et tarifs

Le naturopathe n’est pas un docteur en médecine. Il ne pratique aucun diagnostic médical et n’établit pas d’ordonnance. Il ne se substitue en aucun cas à votre médecin. Son approche est complémentaire. Les techniques proposées et compléments alimentaires ne se substituent à aucun traitement médical ou suivi psychologique. Les compléments alimentaires conseillés sont en vente libre en magasin bio ou parapharmacie ou par des laboratoires.